Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ana, drôle de prénom...

Publié le par crimesdepays

Qui est Ana Boyer ? Commandante de gendarmerie inclassable, tantôt brutale comme un orage d'été, tantôt douce comme la peau de l'agneau, toujours entière et sincère, dure mais juste.

La Source bleue Bruno Carpentier roman policier

Pourquoi ce prénom où il manque un "n" ? Une erreur ? Certainement pas. Solange, sa mère, grande prêtresse de la Source bleue, et encore moins Myriam, sa grand-mère dite Artio la vieille, ne l'auraient pas permis. Ana tient son prénom de la déesse celte Ana (Danu, Anu, Dôn, Danann, Donnan), déesse primordiale de la nature, tout à la fois mère des dieux gaulois et mère de l'humanité. La déesse Ana a donné son nom à la tribu irlandaise des Tuatha Dé Danann (les gens de la déesse Ana) et aurait été recyclée dans le culte chrétien par la figure emblématique de sainte Anne, mère de la mère de Dieu, archétype divin primitif, patronne des Celtes bretons. C'est donc tout sauf le hasard si le prénom d'Ana ne porte qu'un "n". C'est un message d'espoir pour ceux qui sauront l'interpréter. Leurs propres pensées se réfléchiront sur eux s'ils croisent Ana. Si elles sont pures, ils ne risquent rien. Sinon, qu'ils referment vite La Source bleue et partent en courant. A moins qu'il ne soit déjà trop tard...

Et la suite ?

Elle arrive (une idée géniale de mon éditeur Patrick Coulomb Melmac, Marseille). C'est en effet la première fois que le personnage principal d'un de mes romans policiers reviendra dans l'intrigue suivante. Le style brut de décoffrage d'Ana, son empathie contagieuse et sa force débordante (c'est vous qui le dites dans vos commentaires) se sont imposés à moi. Vilement soutenu par Patrick qui me suggéra l'idée au début de l'année 2023 Chez Noël, en haut de la Canebière (aux Réformés, les amis), entre deux morceaux de pizze et un verre de côtes-de-provence bien glace. DONC : ANA REVIENT ! Quand ? Quand Patrick le dira (eh oui, c'est pire que la Légion...). [Début 2025 au plus tard, chut !] Pour l'heure, le manuscrit est au comité de lecture (4 lectrices addicts, 3 gendarmes, 1 toubib, 1 historien : ça ne rigole pas) !

 

Melmac Bruno Carpentier La Source bleue

Février 2024. Ph. © Enrique Meseguer via Pixabay

Vous n'avez pas encore lu La Source bleue ? Vite, courez en librairie ou cliquez ici.

Le roman policier La Source bleue est édité par Melmac (Marseille).

Commenter cet article